Fin d’année scolaire, fin de stage…

Il nous restait 2 mois alors je vais abréger vos souffrances et tenter de condenser le tout en un seul article…

Reprise des cours sans moi la 1 ère semaine. Et oui, chute de tension et impossibilité de se relever pour l’instant. C’est cool je vois des points noirs façon Fr3 quand l’antenne râteau ne captait rien. Du coup déprime, et surveillance à outrance. Dans ces cas-là vous n’imaginez pas à quel point cela me contrarie et pour le coup je suis encore plus insupportable que d’habitude. C’est possible ?! Oui oui …

Bref, je suis censé être prolongée une semaine supplémentaire, mais faut croire que j’aime les défis et je retourne en cours. Eh bien oui, nous avons  l’exam blanc sur les régions cette semaine-là, alors quoi soyons sérieux et je ne serai pas moi si je ne réalisais un oral blanc… complètement pitoyable. Je suis définitivement nulle à l’oral ! C’est un fait. Et ce depuis toujours. A se demander comment j’arrive à m’exprimer librement le reste du temps. En fait, je déteste être noté sur quelque chose que l’on doit apprendre. Je n’en ai jamais vu l’intérêt désolé. Ca résume quoi au final ? Que je n’ai pas appris ou ne sais pas apprendre ?! Comment peut-on juger d’un savoir ou d’une expérience sur un seul examen, oral de surcroit ? Je préfère largement parler à un client, à des vignerons ou des professionnels, des expériences et des ressentis de chacun, que de leur réciter de façon littéraire toutes les AOC dans l’ordre et leur particularités. Pour moi cela s’apprend sur la durée et les échanges. Bien sûr qu’il est important d’avoir des bases, mais être jugé et en 15mins sur une p**** de région… J’ai appris ce qu’était une vigne hybride et ses caractéristiques durant un petit salon. J’ai découvert l’origine du Côt et ses particularités durant la création d’une Newsletter. Au final, le monde du vin et de la gastronomie, n’est-ce pas cela ?! « En fait Béa, c’est un tout ». Oui c’est vrai, un tout de curiosité et de partage. Personne n’a toutes les réponses, tout le monde a son point de vue et rien n’est arrêté. Malheureusement soit les personnes interprètent mal, soit ils sont trop extrêmes et c’est dommage. Rappelez-vous : Vin et Gastronomie égal Partage et Découvertes. Cela reste toujours mon point de vue.

En fin de compte les dernières semaines se sont écoulées assez vite, mais je vous avoue que sur le moment il fallait vraiment que cela s’arrête. Cette formation est dure et intense. C’est compliqué de basculer 2 semaines chez son maître de stage, et un mois le cul vissé sur une chaise. J’exagère mais il faut en passer par là pour apprendre et comprendre. Les courtes sessions au boulot ne permettent pas de faire vraiment quelque chose. On peut à peine mettre en place des projets et les aboutir. C’est frustrant, énervant et contrariant.

Mon oral des régions et la dégustation était le 17 avril et la fin des cours le 17 mai. Je vous le donne dans le mille, ratage pour l’oral des régions (Languedoc/Roussillon) et la dégustation plutôt moyenne. Du coup ratage et rattrapage… Je dois repasser le 15 mai, mais j’en ai marre. J’ai envie de tout balancer (oui encore) je me dis tout ça pour ça ?! Je me le dis encore certain jours. Mais ça, c’est une autre histoire… La fin approche et je pense que j’ai fait un bon stage, mais l’école c’est autre chose. Mes nerfs ont été mis à rudes épreuves, la fatigue accumulée et toutes ces informations lâchées à gauche à droite ont eues raison de moi. De toute façon à la fin je ne me reconnais même plus. Je pars en excès et je suis à fleur de peau. Bon et cet examen alors ?! Eh bien oui j’ai eu mon rattrapage grâce à ma région de prédilection et de mon cœur qu’est Bordeaux. Je suis contente mais pas satisfaite. Encore ?! Oui je suis chiante, je suis une fille c’est normal. Jamais contente, jamais satisfaite c’est ma définition.

Bilan ? Arf vous en avez déjà eu un aperçu. Mais j’avoue que je suis mitigée. Toute cette théorie en condensé et cette pratique en pointillée…  Aujourd’hui nous sommes le 21 juin 2018 et quoi ? Déjà parlons de mes compatriotes de Kho Lanta. Ils me manquent c’est certains parce que le point positif de ces 8 mois, c’est de s’être retrouvés à partager un quotidien avec des personnes qui sont devenus des copains alors que nous étions tous chacun dans nos mondes et nos vies. J’espère franchement garder contact avec eux parce que c’est tellement nul de rester dans sa bulle. On se renferme et on dépéri en se disant hier c’est fait, mais demain alors ? Et bien demain j’espère que Jeep et Pet Nat trouveront l’équilibre parfait. Que Yul et Fafa développeront leur panel d’arômes encore discret. J’espère que Massm et Apu arriveront à maturation sans encombre après la nouaison et la véraison. J’espère que pour mon crapaud ça roulera au milieu des cuves thermo régulées et des barriques de 300L. Et même si ce n’est pas au milieu des cuves, il y a forcément un terroir, un cépage, qui t’attend. C’est obligé !!! J’oublie le Bavar ? Non je le garde pour la fin, parce que de tous ceux qui ont suivis cette formation, c’est le seul qui a été jusqu’au bout de son projet envers et contre tous. Et pour ça il a mon soutien même si ça peut fermenter et tourner parfois à la piqure. Franchement je lui souhaite le meilleur ! Tu l’as fait mec ! La première demain mon pote !!! Je souhaite bonne route aux autres aussi sur des nouvelles Aoc, des nouvelles rives ou continents.

Quant à moi ? Comme certain statuts Fb, « c’est compliqué ». J’avoue que ce blog a été cathartique. P*** j’ai enfin placé ce mot dans un texte. Depuis que je l’ai appris il y a 3 mois je rêvais de le coller quelque part. Fallait bien finir par une connerie. Trop de sentimentalisme ce n’est pas ma came. On n’est pas des chochottes non plus! De mon côté je bosse chez deux vignerons en ce moment. Petits contrats, rien de définitif pour l’instant. J’ai des projets aussi et à foison, mais je suis une froussarde. Alors lancerai-je Vd ? That is the question…

Laisser un commentaire

Chezbonmaischezchaud |
La cuisine d'Ysaline |
Recett'issime ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Idées de repas de Jess
| Lanaturedansvotreassiette
| Esprit vegan